Rappels sur les classes d'emploi du bois
La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elle détermine un degré de résistance par durabilité naturelle ou par traitement. Attention, la durabilité naturelle ne concerne que le cœur du bois (duramen) et non l’aubier.
Classe 1 : La classe 1 regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.
Classe 2 : La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.
Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennie.
Dans les utilisations courantes, seuls les bois de classe 4 devraient être utilisés s’il y a rétention d’eau douce : Les terrasse par exemple. Les bois de classe 3 sont utilisés pour les bardages.
Classe 4 : Pin autoclave vert. (doit être traité avec un taux d’humidité initial à 20 %)
Classe 3 : Mélèze, Douglas rouge (sans aubier), Epicéa autoclavés vert et marron, Pin autoclave marron.
S’il y a une découpe réalisée sur un bois traité, un produit doit être appliqué sur la zone de coupe pour garantir la continuité du traitement.